Les soins médicaux que nous pratiquons respectent votre physionomie et votre naturel.
Ce sont :
La pose de fils tenseurs
Des injections de toxine botulique
Des injections d’acide hyaluronique
Des peelings superficiels et moyens
De la luminothérapie par diodes électroluminescentes (LED)
Le PlexR
La réalisation de ces soins sera toujours précédée d’un examen médical afin d’évaluer votre état de santé, l’existence ou non d’allergies, de noter vos traitements habituels afin d’éliminer d’éventuelles contre-indications. Votre bilan esthétique sera ensuite réalisé avec vous et un plan de traitement vous sera proposé. Un devis sera ensuite établi. Des photos seront prises afin de visualiser par la suite objectivement les résultats.
La pose de fils tenseurs
La mise en place de fils tenseurs va avoir un double effet : améliorer la texture de la peau et atténuer les ridules et rides légères, mais également retendre ou rehausser les zones relâchées de la peau en mettant celles-ci en tension, réalisant un « lifting médical ».
Nous utilisons des fils tenseurs résorbables crantés ou lisses selon les indications. La structure de ces fils est bien connue car la matière utilisée est celle des fils chirurgicaux résorbables placés en profondeur à la fin d’une intervention pour refermer la peau. Leur tolérance est particulièrement bonne.
Ces fils peuvent être placés au niveau du visage, mais aussi au niveau du cou, du décolleté, voire au niveau des bras et des cuisses.
Les fils se résorbent en quelques mois, mais pendant ce temps ils vont stimuler le derme de la peau et ainsi provoquer la production de nouveau collagène sur leur trajet. Ils vont donc en plus de leur effet tenseur raffermir la peau au-delà du temps qu’ils mettent à se résorber, soit environ 10 à 18 mois.
La pose des fils tenseurs est peu traumatisante et ne laisse pas de cicatrices. Elle se pratique sous anesthésie locale et sans donc les risques de l’anesthésie générale. Le résultat est naturel, immédiatement visible, sans gonflement autre que celui provoqué par l’anesthésie locale et qui disparait très rapidement. Les suites sont simples et sans éviction sociale. L’apparition secondaire d’hématomes (« bleus ») est rare.
C’est donc une technique légère qui va remettre la peau en tension, sans augmentation de volume si cela n’est pas nécessaire. Elle peut cependant être associée à des injections d’acide hyaluronique pour restituer les volumes perdus.
Les injections de toxine botulique
Elles vont permettre de diminuer les contractions de certains muscles de la face et ainsi d’atténuer voire d’effacer les rides dues à vos expressions et mimiques fréquentes telles que les rides du lion, les rides frontales, les rides de la patte d’oie, les plis d’amertume, sans toutefois donner un aspect inexpressif et figé de votre visage grâce à l’injection de faibles doses.
On peut aussi injecter la toxine botulique au niveau du cou pour diminuer les cordes du cou appelées cordes platysmales car dues aux contractions excessives et répétées du muscle du cou, le platysma.
Une autre indication des injections de toxine botulique est le bruxisme, c’est-à-dire le serrement et le grincement des dents qui engendrent certaines pathologies. On injecte la toxine dans les muscles de la joue appelés masséters, et parfois également dans les muscles des tempes, les muscles temporaux. Cette injection va permettre de diminuer la force de ces muscles et leur volume au bout de quelques séances, et donc à la fois un effet sur leur fonction et un effet esthétique.
Les injections d’acide hyaluronique
Elles vont permettre un rajeunissement de votre visage en estompant vos rides et les sillons, en réhydratant votre peau et en vous restituant les volumes perdus non seulement au niveau du visage mais également par exemple au niveau du cou et des mains.
L’acide hyaluronique est un constituant naturel de la peau qui assure son hydratation. Pour que l’acide hyaluronique que l’on injecte reste à l’endroit où on le place, on lui fait subir au préalable au laboratoire une modification chimique que l’on appelle la réticulation.
Plus la réticulation sera importante, plus la durée de dégradation du produit par l’organisme sera longue. Selon la zone à traiter on utilisera un acide hyaluronique différent, c’est-à-dire plus ou moins réticulé, plus ou moins dense. On utilisera un acide hyaluronique fortement réticuler pour restituer des volumes.
Les injections d’acide hyaluronique se font soit avec des aiguilles très fines soit avec des canules à pointe crayon c’est-à-dire à bout mousse et donc non traumatisantes. Les canules permettent de traiter des zones plus larges, en éventail, à partir d’un seul point d’entrée. On réduit ainsi les douleurs et les risques d’hématomes (« bleus »).
Les injections d’acide hyaluronique peuvent aussi être effectuées au niveau du nez afin de réaliser ce que l’on appelle une « rhinoplastie médicale ». On injecte ainsi un acide hyaluronique fortement réticulé afin que le produit reste longtemps (plusieurs mois à 2 ans) là où on l’a placé, c’est-à-dire sur l’arête du nez pour diminuer une bosse disgracieuse ou entre le nez et la lèvre supérieure pour relever une pointe de nez trop tombante. Ces injections pourront également être associées à la pose de fils résorbables si l’on désire obtenir un « lift » du nez.
Les peelings superficiels et moyens
Ils permettent grâce aux substances acides qui sont appliquées sur la peau de renouveler les cellules superficielles et un peu plus profondes de celle-ci, vous procurant ainsi après plusieurs séances un rajeunissement facial mais aussi d’autres parties du corps tel que le cou, le décolleté ou le dos des mains.
Il existe différents peelings en fonction des types de peau et des divers problèmes de peau. Les peelings vous permettent de faire « peau neuve » en unifiant votre teint, en resserrant les pores et en traitant les rides superficielles.
Nous ne pratiquons pas de peelings profonds car ceux-ci nécessitent une éviction sociale d’un ou deux mois et des soins de peau post peelings très conséquents.
Les peelings peuvent être associés à la luminothérapie par LED pour le rajeunissement de la peau ou dans le traitement de l’acné.
La luminothérapie par diodes électroluminescentes (LED)
Les trois couleurs principalement utilisées en médecine esthétique sont la lumière rouge, la lumière jaune et la lumière bleue.
Grace à la lumière rouge on va pouvoir lutter contre l’inflammation des tissus. On pourra ainsi réduire les cicatrices inflammatoires, les effets secondaires d’autres traitements esthétiques tels que les peelings et l’inflammation après la pose de fils.
La lumière jaune va stimuler les cellules souches de la peau que sont les fibroblastes et ainsi produire du nouveau collagène qui va permettre le rajeunissement de la peau.
La lumière bleue est surtout utilisée dans le traitement de l’acné car elle détruit la bactérie responsable des « boutons d’acné » qui pullule au fond des pores bouchées par le sébum. On associe les séances de LED bleue avec des séances de peeling qui vont détruire les couches superficielles voire moyennes de la peau et permettre ainsi à la lumière bleue d’agir en profondeur au niveau des pores.
Le PLEXR
C’est un appareil dont le nom vient de « plasma exérèse ». Il utilise en effet le quatrième état de la matière : le « plasma ». De ce fait il entraîne un échauffement des cellules superficielles de la peau, qu’il sublime en les faisant passer d’un état solide à un état gazeux. Celles-ci sont ainsi vaporisées et détruites sans brûler les zones environnantes et il se crée une rétraction de la peau.
Les lésions sont très superficielles et il y a de ce fait peu de risques de cicatrice et d’hyperpigmentation.
Cette nouvelle technique médicale permet ainsi traiter :
• les rides et ridules dont celles de la lèvre supérieure, le fameux « code-barres »
• les lésions cutanées bénignes, les taches pigmentaires superficielles
• les chéloïdes et les cicatrices disgracieuses dont celles de l’acné
• le xanthélasma (dépôts jaunâtres sous cutanés autour des yeux)
• les paupières (blépharoplastie médicale) en enlevant les excès de peau.
L’exérèse par PlexR étant une technique sécurisante et n’utilisant pas le bistouri, s’adresse particulièrement aux personnes qui veulent éviter la chirurgie.
Le traitement se fait après anesthésie de contact par crème telle que la crème EMLA.
On ressent uniquement une légère sensation de chaleur.
Le PlexR par un phénomène d’arc (on ne touche pas la peau) va créer, sans faire saigner, de très petits spots qui vont laisser place à des croûtes de moins d’un millimètre qui tomberont au bout de 3 à 7 jours.
Il ne faudra surtout pas gratter ou manipuler ces croûtes, ni les enduire d’un corps gras ou d’une crème cicatrisante, car il faut laisser la rétraction cutanée recherchée se produire.
Une protection solaire d’indice SPF50 devra en revanche être utilisée pendant 1 mois pour éviter toute hypo ou hyperpigmentation (taches blanches ou taches brunes).
Les suites sont simples si l’on respecte scrupuleusement ces consignes.
Une rougeur et un léger gonflement vont disparaître spontanément en quelques jours puis les croûtes vont se détacher spontanément.
Un maquillage fluide pourra être utilisé afin de les atténuer.
Les seules contre-indications sont :
- Par précaution la grossesse et l’allaitement
- Les cancers de la peau
- Les lésions cutanées de la région à traiter
- Les peaux ayant un phototype élevé
Cette nouvelle technique permet ainsi de réaliser en médecine esthétique des traitements qui jusqu’alors nécessitaient la chirurgie.